Bureau d'étude Relief | Aigle, Chevenez, Piandera

Newsletter du bureau d'étude Relief

n°12 / novembre 2018

En France, les destinations qui misent sur le géotourisme se multiplient. Trois nouveaux territoires ont demandé cette année à rejoindre les 140 Geoparks UNESCO existant déjà dans le monde. En Suisse, on regarde toujours le train passer. Serait-ce avant tout une mécompréhension de ce qu'est un Geopark?

Le choix de créer un Geopark vient du terrain: c'est d'abord la volonté d'une région avec un patrimoine géologique important d'adopter une stratégie de développement basée sur le géotourisme.

Mettre en place un Geopark permet:

  • de renforcer l'identité et la visibilité d'une région;
  • de créer des synergies entre acteurs, entre sites et entre activités géotouristiques;
  • de mobiliser une région autour d'un projet durable, en cohérence avec le patrimoine et les spécifités locales.

Le bureau Relief se tient à votre disposition pour informer ou former vos équipes sur toute question touchant aux Geoparks UNESCO. Qui sera le prochain candidat?

Bientôt un Geopark dans les Ardennes?

Quatre ans après la labellisation ardechoise, nous avons le plaisir d'accompagner un nouvau territoire dans sa démarche "geopark".

Une première mission de terrain fin octobre nous a permis de découvrir un territoire ou roches et formes du relief sont discrètes mais fermement ancrées dans la vie des habitants.

LAST CALL - Formation à la traduction graphique

Mieux communiquer en utilisant les images à la place - ou en plus - des mots?

Le bureau Relief vous propose un cours d'introduction ouvert à tous, avec Marie-Lys Errard (illustratrice et traductrice graphique) à Lausanne le vendredi 23 novembre.

Inscrivez-vous d'ici au 11 novembre!

Groupe Géotourisme

Retour sur notre première rencontre

Une dizaine de personnes intéressées par le développement du géotourisme dans notre région se sont retrouvés pour une excursion guidée par Amandine Perret dans le vallon de Novel. En fin de journée, une séance plus formelle nous a permis de poser les bases d'un groupe d'intérêt et d'échange autour du géotourisme. La prochaine rencontre est prévue tout début 2019 pour définir la forme et les buts de ce groupe.

Intéressé(e)? Inscrivez-vous à la liste de diffusion!

Toute première étape du nouveau Sentier du Gypse

A l'occasion de la fête de la châtaigne, le premier panneau du futur Sentier du Gypse a été dévoilé au public bellerin. Cet itinéraire reliera la ville à la châtaigneraie au sommet de la colline du Montet, en traversant le vignoble.

En quatre étapes, il proposera un voyage vertical de la roche au sol puis aux plantes qui s'enracinent dans ce terroir. A découvrir en 2019!

Un diagnostic pour l'avenir du Sentier des Sens

Sur mandat de la Commune de Riddes, le Groupe Corbat s'est associé à notre bureau pour réaliser un rapport de préconisation sur l'état actuel de cet élément important de l'offre estivale de La Tzoumaz et sur son avenir.

Nous avons cherché à remettre au centre la philosophie initiale: une découverte sensorielle de l'environnement forestier, accessible au plus grand nombre. Nous nous réjouissons de vous tenir informés de la suite de ce beau projet.

A la découverte de l'histoire géologique du Chablais

Deux soirées pour découvrir ce qu’est un géotope et se familiariser avec la longue histoire de la région du Chablais à travers quelques sites emblématiques.

Une excursion complète le cours, avec une visite de quelques géotopes, témoins de l’histoire mouvementée de la région.

Inscrivez-vous directement sur le site de l'UPA.

Merci pour votre lecture!

Bureau d’étude Relief | Ch. des Oisillons 9 | 1860 Aigle | info@bureau-relief.ch

Facebook
Linkedin