Bureau d'étude Relief | Aigle, Chevenez, Piandera

Newsletter du bureau d'étude Relief

n°14 / septembre 2019

Un bureau qui grandit, une offre qui s'étoffe.

Depuis cet été, les trois associés Relief dédient l’essentiel de leur temps de travail au bureau qu’ils ont créé en 2012. Plusieurs projets d’envergure (la candidature Geopark des Ardennes, le management plan de Sardona) et de belles collaborations (la signalétique de la ville de Porrentruy, l’Espace Nature de la Tzoumaz) nous encouragent à nous engager davantage dans cette voie. Cette année également, nous accueillons des renforts qui nous apportent leur force de travail et nouvelles compétences, entre autres en géologie, illustration et graphisme.


Nouveaux collaborateurs

Micha Schlup

Docteur en géologie suite à une thèse sur l’Himalaya et enseignant de géographie au gymnase, Micha Schlup se consacre à la médiation des géosciences depuis 15 ans. Il est notamment actif dans diverses formations, comme celle des accompagnateurs en montagne, et a également collaboré à plusieurs projets de valorisation géodidactique.

Clément Grandjean

Historien de formation, Clément Grandjean est aujourd’hui journaliste spécialisé dans les questions environnementales au sein de la rédaction d’un hebdomadaire romand.

Egalement photographe et illustrateur, il collabore régulièrement avec le bureau Relief ainsi qu’avec divers médias suisses et étrangers.

Lucien Grangier

Docteur en géographie, Lucien Grangier s’intéresse principalement à la valorisation et la promotion du patrimoine naturel et culturel ainsi qu’aux nouvelles technologies.

Également concepteur graphique, il a déjà collaboré au visuel de plusieurs projets avec le bureau Relief.

News

Expériences... sensationnelles

Partez en exploration dans le monde de la forêt en mobilisant vos cinq sens! Une nouvelle expérience vous attend sur le Sentier des Sens, un parcours thématique et ludique, accessible à tous. En 2019, cinq nouveaux postes ont été installés le long du parcours de 1,4 km. Cinq autres s’y ajouteront l’été prochain. Mobiliers interactifs et infos surprenantes sont au rendez-vous!

Enfin réunis!

Pour la première fois, tous les géotopes cantonaux sont réunis sur une seule carte ! Un mandat du groupe de travail géotopes a permis à Relief d’approcher tous les cantons et de faire le point sur l’état actuel des inventaires cantonaux des géotopes et de réunir les géodonnées disponibles. L’image qui en ressort est disparate et contient des vides : 7 cantons n’ont toujours pas d’inventaire de géotopes.

Lire le rapport (DE)

Patrimoine mondial naturel

Relief travaille dans le berceau de la théorie des nappes

Le site UNESCO Haut lieu tectonique Sardona a confié à Relief le renouvellement de son plan de management. La réunion de lancement et une première mission de terrain ont eu lieu cet été. Les prochaines étapes consistent à lancer le processus participatif et conclure les travaux préparatoires pour la mise en place du nouveau système de gestion. Ce projet va nous occuper intensément jusqu’à la fin 2020.

Des experts artisans de la signalétique extérieure

Quand nous développons un concept d’interprétation original, nous avons besoin de solutions de qualité pour le concrétiser. Invités à visiter les ateliers de Pic-Bois, entreprise spécialisée dans les mobiliers de signalétique, nous avons pu apprécier la diversité des techniques utilisées ainsi que la recherche constante de nouvelles solutions, tant du point de vue technique qu’écologique. La gamme Pic-Bois est portée en Suisse par le groupe jurassien Corbat, un de nos partenaires avec qui nous collaborons, par exemple, sur le Sentier des Sens.

Geomorfologia a Castelgrande

Dans les murs vénérables du Castelgrande de Bellinzone, nous étions cinquante participants, début septembre, à partager des résultats de recherche à l’occasion du colloque de la société suisse de géomorphologie. Avec la SUPSI, le bureau Relief était partenaire de l’organisation de cet événement. Plus de détails à découvrir sur notre site!

À la découverte du géopatrimoine suisse

Denti della Vecchia (TI)

Telle une forteresse, les Denti della Vecchia (1490 m) se détachent des pentes douces de la Vallée de Cassarate au-dessus de Villa Luganese. Ce groupe de tours et pinacles dolomitiques et ses environs ne présentent pas seulement des valeurs géoscientifique, paysagère et écologique reconnues à l’échelle nationale, mais aussi de grandes valeurs récréative et identitaire pour la population qui vit à leurs pieds. Ainsi, elles constituent une destination privilégiée des Luganais et différents club sportifs les arborent fièrement dans leur logo. Elles sont également la montagne de cœur de Géraldine, qui a choisi cette montagne pour le nouveau T-Shirt RELIEF et qui adore s’y balader toute l’année.

Nos propositions pour :

une excursion : Cap. Pairolo–Lugano (M. Brè)

un livre : Patrimoine naturel de Suisse

en savoir plus sur l’objet IFP Denti della Vecchia (ITA)

Publication

Bureau d’étude Relief | Ch. des Oisillons 9 | 1860 Aigle | info@bureau-relief.ch

Facebook
Linkedin