La communication est au cœur de notre travail de médiation. Pour nos produits de géo-interprétation, nous cherchons sans cesse la meilleure manière de transmettre un message, que ce soit par la parole ou l’image.
Beaucoup de nos clients souhaitent s’adresser non seulement à un public local, mais aussi aux visiteurs venus des quatre coins de la Suisse ou de l’étranger. C’est pourquoi la question des traductionsfait partie intégrante de la définition d’un projet: dans quelles langues veut-on offrir le contenu ? Comment va-t-on intégrer les traductions: textes multiples, QR-codes, brochure séparée, mobilier à plusieurs faces ?
Grâce aux compétences linguistiques des collaborateurs Relief (FR/DE/IT/EN), nous fournissons des services de traduction. Au fil des ans, nous avons traduit nos propres produits, des chapitres d’ouvrages ou encore assuré la qualité scientifique de texte à caractère géoscientifique (voir la liste de nos traductions).
News
La géomorphologie pour tou.te.s
Pendant 5 ans, plusieurs partenaires académiques et privés (dont Relief) ont étroitement collaboré pour réaliser le site web Géomorphologie de la montagne froide.
Il s’adresse à toute personne intéressée aux processus naturels actifs dans les régions de montagne et aux enseignants qui y trouveront des dossiers pédagogiques prêt à l’emploi pour l’enseignement de la géomorphologie au secondaire II.
Le tout nouveau Parc du Jorat représente un fabuleux espace de découverte et d’apprentissage aux portes de Lausanne.
En collaboration avecArtboristerie, Relief a réalisé un diagnostic et proposé un concept de renouvellement des infrastructures d’accueil pour les écoles.
Une des propositions est déjà en cours de réalisation: un sentier à thème adapté aux élèves de 8-12 ans sur les traces des brigands et du Jorat d’autrefois.
Les visiteurs de Boncourt, dans le Jura, pourront se repérer et faire leur choix parmi l’offre de loisirs et découverte de la commune ajoulote.
Cette information est disponible grâce au nouveau Relais Information Service implanté sur la Place du 23 juin. Relief a accompagné la commission tourisme dans cette réalisation cartographique et graphique.
Dans sa typologie des paysages inscrits à l’inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels (IFP), Herbert Bühl illustre et décrit de manière très détaillée les caractéristiques géomorphologiques de chaque type de paysage.
*H. Bühl : L’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels (IFP) – Catégories d’objets et types de paysages géomorphologiques. Office fédéral de l’environnement, Berne. à paraître.
Le Gerbier de Jonc est un piton volcanique marquant depuis 8 millions d'années le paysage des Monts d'Ardèche. Il a été formé par une remontée de lave si visqueuse qu'elle ne s'est pas étalée en surface, mais est restée comme une colonne verticale.
À la fin du mois d’août, Relief a décidé d’initier son équipe à la spéléologie. Pour ce faire, nous nous sommes donnés rendez-vous dans le parc naturel du Jura Vaudois pour une plongée dans le monde souterrain.
L’événement virtuel #GeoWoche2021 remplace le Congrès allemand de géographie, qui a été reporté à 2023. Dans la session dédiée au géopatrimoine et géotourisme, Relief présente la Swiss Academies Factsheet “Geoland Schweiz” en cours d’élaboration.
Avec cette Factsheet le Groupe de projet Géotopes vise à sensibiliser les autorités et les responsables politiques au géopatrimoine suisse, à sa sauvegarde et aux possibilités de sa mise en valeur.