Bureau d'étude Relief | Aigle, Chevenez, Piandera

Newsletter du bureau d'étude Relief

n°19 / avril 2022

10 ans de mise en Relief: on va fêter ça!

Le bureau Relief fête cette année 10 ans de projets au service de la protection et de la valorisation du patrimoine naturel et de la médiation des sciences de la Terre.

Nous sommes heureux du chemin parcouru ensemble, des expériences accumulées, des erreurs et des doutes surmontés, des réalisations dont nous sommes fiers. Mais nous regardons surtout vers l’avenir, avec une équipe qui bouge et de nombreux projets réjouissants pour la suite de l’année. Nous sommes confiants: il reste encore beaucoup de travail pour développer le géotourisme et sensibiliser à la valeur et à la fragilité de notre patrimoine naturel!

Sachez encore que des préparatifs sont en cours afin de fêter cet anniversaire dignement avec vous à la fin de l’été. Des nouvelles suivront! En attendant, nous vous avons laissé diverses occasions de prendre l’air sur les traces du bureau Relief, de Lausanne à l’Ajoie, de Loèche à Sardona. Partez donc à la rencontre de nouveaux paysages!


Page des 10 ans, pour partager des souvenirs et rester informé(e) du programme.

News

Amandine raconte ses 10 ans chez Relief

Amandine Perret est l’une des associées fondatrices du bureau d’étude Relief.

Dans cet entretien, elle nous parle de ses activités, de ses expériences et de ses projets d’avenir.

Nouvelle recrue pour le bureau Relief

Hélène Maret a rejoint l'équipe de Relief en février. Les questions de vulgarisation, la présentation graphique et l’écriture la passionnent.

Géographe de formation, Hélène s’est formée à Lausanne et a obtenu son master en géomorphologie et aménagement des régions de montagne en 2015. Elle a travaillé dans un atelier de graphisme spécialisé dans la conception de sentiers didactiques et dans un bureau d’aménagement du territoire. Après une pause de deux ans pour se consacrer à sa famille, Hélène rejoint le bureau Relief en tant que collaboratrice indépendante. Bienvenue!

Il y a au moins 1281 offres géotouristiques en Suisse

Des Chutes du Rhin au Cervin en passant par le Jardin des Glaciers de Lucerne, la Suisse pratique le géotourisme depuis bien longtemps. Ces offres touristiques en lien avec des roches, des reliefs, des processus naturels ne sont cependant que très rarement identifiées comme telles.

Il a donc fallu bien des efforts et de la méthode pour proposer une analyse équilibrée à l’échelle nationale du phénomène géotouristique. Résultats: des centaines d’offres, souvent concentrées en hotspots, et beaucoup de potentiel de développement.

Résumé du rapport "Hotspot" en français

Résumé du rapport "Hotspot" en allemand

Rapport complet en allemand

Un outil pour la géoconservation

Gérer le géopatrimoine, c’est aussi évaluer les impacts que pourrait avoir sur un site la construction de nouvelles infrastructures. La méthode développée pour le site UNESCO Swiss Alps Jungfrau Aletsch a été appliquée avec succès pour évaluer les effets de la construction d’une nouvelle télécabine et de l’augmentation de la fréquentation touristique sur les valeurs universelles exceptionnelles du site UNESCO Haut lieu tectonique Sardona.

Sensibiliser en douceur

Le Bois de Chênes, sur les hauts de Gland, est la plus ancienne aire protégée du canton de Vaud. Depuis l’année passée, un nouvel arrêté de classement clarifie les périmètres de protection et les usages.

Pour accompagner ce processus, des panneaux de sensibilisation thématiques seront placés aux principaux points d’entrée du site dans le courant du printemps. Le bureau Relief est très heureux d’avoir pu réaliser ce projet. Rendez-vous sur place pour voir le résultat et (re)découvrir cette rare forêt naturelle de plaine, ses prairies et ses étangs secrets!

Publication

Enjeux de la valorisation du géopatrimoine

Dans un article co-écrit avec Heidi Megerle de la Haute Ecole de Rottenburg (DE) et récemment publié dans Geographica Helvetica, nous présentons les chances et risques qu’implique la mise en valeur du géopatrimoine à l’échelle régionale.

Trois enjeux ont été identifiés sur la base de nos recherches et expériences pratiques: l’utilisation durable du géopatrimoine, la mise en valeur adéquate selon les publics cibles et les conditions cadres (soutien politique, possibilités de financement, acteurs locaux). Ils sont illustrés à l’aide d’exemples nationaux et internationaux.

Nos autres publications

Bureau d’étude Relief | Rue Samuel Cornut 12 | 1860 Aigle | info@bureau-relief.ch

Facebook
Linkedin