A une époque où les grands fauves sont sur liste rouge et la jungle plantée de palmiers à huile, l’Homme a-t-il définitivement dompté la Nature ? Quelques catastrophes naturelles se sont chargées récemment de nous détromper.
Les médias ont abondamment illustré la dimension catastrophique d’événements comme l’ouragan Irma dans les Caraïbes ou, plus près de chez nous, l’éboulement de Bondo (GR). Les images de bâtiments détruits, habitants endeuillés et désemparés nous révèlent la vulnérabilité de certains territoires, tropicaux ou alpins, face à des événements extrêmes.
La commune de Bex s'est dotée de deux nouveaux panneaux didactiques qui mettent en valeur les géotopes du Chablais.
Les deux sites récemment équipés sont Pont de Nant et les blocs erratiques des Dévens. Les panneaux s'adressent aux adultes et aux enfants par l'intermédiaire de textes, illustrations et jeux. On y découvre, par exemple, que le fond du vallon de Nant abrite un glacier à la dynamique très particulière ou que l’origine des blocs erratiques a été d’abord expliquée par plusieurs hypothèses étranges.
Torgon Tourisme a officiellement inauguré début septembre la nouvelle version de son sentier Forêt Source de vie sur l’eau, la forêt et la faune locale, un projet auquel le bureau Relief a été associé.
Pour la remise à neuf de ce sentier, Relief a réalisé des illustrations pour plusieurs postes sur l’eau et la forêt. Les illustrations constituent l’élément central des panneaux; de courts textes complètent l’image et invitent les jeunes visiteurs et leurs parents à explorer activement l’environnement. Une jolie balade à inscrire à votre programme!
L’Illgraben est un système torrentiel très dynamique, situé sur la rive gauche du Rhône, face au village de Loèche. Ce géotope illustre l’intense activité d’érosion en montagne et son impact non seulement sur le relief, mais aussi sur la flore, la faune et les activités humaines.
Le bureau Relief est mandaté pour mettre ces différents aspects en valeur par le biais de deux modules d’interprétation à l’extérieur et à l’intérieur de l’Office du Tourisme de Loèche. Nous vous tiendrons informés de l’avancement du projet.
Un événement survenu cet été sur un sentier pédestre dans la région des Rochers de Naye est à la source d'un questionnement maintes fois remis sur le tapis: qui est responsable de la sécurité sur les sentiers de montagne équipés?